QU’EST QUE LE DIBOND ?

19 septembre, 2015 | pas de commentaire.



QU’EST QUE LE DIBOND ?

À la base utilisé principalement dans la publicité pour ses propriétés très avantageuses, le Dibond est maintenant extrêmement populaire en photographie. En effet, il n’est plus rare de voir des expositions entières montées à partir de tirages contrecollés sur de fines plaques de Dibond. Mais qu’est ce que le Dibond, et surtout, quel est l’intérêt d’un tel matériau ?

QU’EST CE QUE LE DIBOND ?

Le Dibond est un support plan fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (une matière plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium. Pour assurer une longévité maximale, les trois couches sont thermoliées entre elles ; il devient donc impossible de les séparer. L’ensemble mesure 3 mm d’épaisseur, ce qui est beaucoup plus fin qu’une toile, un cadre photo, ou un laminage sur bois.

Au départ, Dibond  est une marque déposées devenue par abus de langage le nom du support. Ainsi, le terme Dibond englobe aussi le Dilite 2 mm ou 3 mm, qui est un équivalent moins onéreux.

Pour y apposer une image, il existe deux techniques totalement différentes : l’impression directe sur Dibond, ou le contre-collage d’une feuille de papier photo. Si l’impression directe est plus économique, le contre-collage est beaucoup plus agréable à l’œil et a un rendu plus professionnel. Le contre-collage vous permet aussi de choisir le papier utilisé, et donc l’aspect final du tableau.

Il devient alors possible de profiter de la rigidité exceptionnelle du Dibond sans pour autant perdre le rendu incomparable d’un tirage d’art pigmentaire.

QUEL INTÉRÊT ?

Pourquoi choisir un tirage contrecollé sur Dibond plutôt que sur carton plume, plexiglass (Forex) ou sur bois ? Tout d’abord, pour l’apparence. Car c’est bien le point important surtout pour un grand tirage, qu’il soit destiné à votre décoration, à offrir, ou à la vente : il faut qu’il soit beau, et le Dibond, c’est beau ! Surtout si vous l’associez à un papier de qualité qui saura mettre en valeur votre image.

L’effet Dibond, c’est classe ! (cliquez pour agrandir l’image).

 

Le Dibond a aussi pour avantage d’allier la rigidité de l’aluminium à la légèreté du polyéthylène. Le Dibond est donc plus rigide que le carton plume ou le plexiglass, et plus léger que le bois ou qu’un cadre classique. Ce qui facilite bien sûr le transport, mais aussi l’installation une fois chez vous ou chez votre client.

Il faut aussi savoir que l’aluminium et le polyéthylène sont deux matériaux imputrescibles, inoxydables, peu sensibles aux grandes différences de température et résistants à toute sorte d’attaques. Un tirage contrecollé sur Dibond est un tirage qui vieillit et bien ! Avec un bon papier et une impression de haute qualité, c’est un patrimoine que vous pourrez léguer à vos petits enfants !

QUEL USAGE ?

Le Dibond est un support passe-partout. Très fin et sobre, il laisse le tirage s’exprimer. Au festival international de la photo animalière de Montier-en-Der de 2011, le Dibond était visible partout, chez les amateurs comme chez les professionnels.

Pour une exposition, le contre-collage sur Dibond représente un support plus neutre qu’un cadre en bois ou en alu, mais aussi de meilleure qualité qu’un tirage sur carton plume. Pour les professionnels, un Dibond est plus simple à vendre, puisque adapté à tous les types de décoration intérieure. Il sera plus facile pour un acquéreur de s’imaginer votre photo au dessus de son canapé, dans son bureau, ou dans sa chambre.

Le Dibond est donc un support multi-usage, que vous pouvez utiliser partout et en toute occasion. Alors pour votre prochaine exposition, pourquoi ne pas essayer le Dibond ?

Plaques sandwich de 3 mm comprenant un noyau en polyéthylène recouvert

sur chaque face d’une couche de 0,30 mm d’aluminium.

 – 1 face laque thermolaquée

 – 1 face mat de lamminage

Caractéristiques :

  – poids minimum

 – résistance élevée

 – résistance aux intempéries

 – classé au feu M1-F0

 – se plis sans problème après rainage