PMMA Plexi

20 septembre, 2015 | pas de commentaire.



PMMA Plexi

Les différentes matières plastiques

AA plastic plexi_plexiglass altuglas plastique decoupe pmma

Le PMMA (polymétachrylate de méthyle) ou également appelé verre acrylique est connu pour sa capacité de transmission lumineuse, ses qualités pour l’alimentaire et sa résistance aux chocs.
Le verre acrylique est communèment appelé plexiglas, altuglas : ce sont de fait les noms de marque du produit. On retrouve principalement Altuglas ©(France), Plexiglas © (Allemagne), Perspex© (Royau- me Uni), Setacryl© (Italie).
Il se présente sous différentes formes : en plaques, en blocs, en tube rond creux, en barre carrée ou ronde.

    • Les plaques sont de format maximal 3000 * 2000 mm, épaisseur de 1,5 à 25 mm.
    • Les blocs sont de format maximal 2000 * 1300 mm, épaisseur 30 à 100 mm.
    • Nous consulter pour les épaisseurs de 120 à 300 mm.
    • Les barres carrées pleines ont des longueurs de 1 ou 2 mètres pour des sections de 5 à 200 mm.
    • Les barres rondes pleines ont des longueurs de 1 ou 2 mètres pour des diamètres de 2 à 200 mm.
    • Les tubes creux ont des longueurs maximales de 2 mètres pour des diamètres de 7 à 650 mm.

AA plastic plexi_plexiglass altuglas plastique decoupe pmma

Il existe en transparent coloré ou incolore, opaque, blanc diffusant, fumé, aspect mat, satin, miroir, anti-reflet.
Qualité coulée : il s’agit d’un type de fabrication qui consiste à injecter la matière entre deux plaques de verre minéral séparées par un joint qui détermine l’épaisseur.
Cela induit une amélioration des qualités physiques, de la pureté chimique (par rapport à l’extrusion) et de la stabilité de la matière du fait d’une polymérisation plus lente.
Qualité extrudée : la matière est fabriquée par un procédé dont le coût est plus faible (en continu).
L’extrusion permet une constante dans l’épaisseur et donc une meilleure tolérance. Par contre, le XT est moins stable que le coulé du fait de la polymérisation plus rapide.
Le PMMA coulé a une propriété optique exceptionnelle : 92 % de transmission lumineuse pour les pla- ques transparentes (transmission lumineuse supérieure à celle du verre).
Résistant aux agents atmosphériques, présentant également une haute résistance aux UV et à la corrosion, léger (densité de1,19g/cm³) il s’usine facilement, se découpe, se forme, se colle, se sérigraphie aisèment.
Le PMMA extrudé présente lui, du fait de son processus de fabrication, une excellente tolérance d’épais- seur et est idéal pour la sérigraphie. Il est également appelé XT ou PMMA XT.
Anti-reflet : plaque ayant une face légèrement mate qui, bien appliquée sur son support, diminue les effets de reflet. Il sert essentiellement à l’encadrement.